Actions

Actions à venir


Actions menées

Mardi 12 mars 2019 à 19h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION A GISORS.
La réunion, organisée par des élus et ATTAC se déroulera Salle Guernica au Boisgeloup, place du Baron de Bailleul, en haut de la rue Picasso.
Une cinquantaine de personnes dans la salle, et un débat sympathique !




Mardi 5 mars 2019 à 9h30 : SOUTIEN AUX COMMUNES D'AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS (27) ET BEAUMONT-LE-HARENG (76) ET A LEURS MAIRES, MR LANIC ET MR LEVESQUE, CONVOQUES AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE ROUEN. 
Mardi 5 mars à 9h30 étaient convoquées au Tribunal Administratif de Rouen les communes d’Amfreville sous les Monts, de Beaumont le Hareng, de Gonfreville l’Orcher, de Bourg Beaudouin et de St Etienne du Rouvray.

Dans la salle, les maires de deux des communes convoquées - Mr Lanic pour Amfreville sous les Monts et Mr Levesque pour Beaumont le Hareng - les avocates des communes et celui d’Enedis, Arnaud Levitre - maire d’Alizay et fondateur du CEEPAL - plus quelques citoyens et des membres du collectif Stop Linky Rouen agglo.

Pour le cas de Gonfreville, le vœu de la commune est contesté par Enedis. L’avocate de la commune, Maitre Taulet, a plaidé l’irrecevabilité de la requête d’Enedis, arguant qu’un vœu ne constitue pas une contrainte pour l’entreprise.

Pour Beaumont le Hareng, l’arrêté reposant sur la propriété des compteurs et la nécessité d’un déclassement a été défendu par Maitre Verilhac.

Pas d’avocat présent pour la commune d’Amfreville sous les Monts, mais un discours éloquent et sensible de son maire qui, s’il n’influence pas la décision du tribunal, aura tout de même eu un impact certain.

Pour les communes de Bourg-Beaudouin et de St Etienne du Rouvray, aucun représentant, et pour cause : il apparait que ces affaires avaient déjà été examinée au Tribunal Administratif !

Il semble donc que la société Enedis attaque un peu précipitamment et de façon désordonnée les communes, parfois abusivement, et parfois à plusieurs reprise même lorsque l’affaire a déjà été jugée !

Les ordonnances du tribunal administratif seront communiquées ultérieurement.

Notons tout de même que Mme Le Rapporteur de la République, exposant les affaires qui allaient être jugées, a déclaré que « le consentement des usagers devait être acquis pour installer le compteur Linky, bien sûr… ». Un message à l’intention d’Enedis ?...



Mercredi 16 janvier 2019 à 18h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION STOP LINKY ROUEN AGGLO au Café de la Place, place de l'Hôtel de ville à Sotteville-les-Rouen.
En mai 2017 avaient lieu, au Café de la Place de Sotteville, deux café-débats sur le Linky. De là allait se créer le collectif Stop Linky Rouen agglo qui, quelques mois plus tard, devait se constituer en association.
C'est donc tout naturellement au Café de la Place de Sotteville que nous ferons notre assemblée générale annuelle. Tous nos adhérents y sont cordialement conviés !!!


Compte-rendu de l'assemblée générale 

Lundi 14 janvier 2019 à 10h : DISTRIBUTION DE TRACTS sur le marché de BOURG-ACHARD. 

Lundi 7 janvier 2019 à 11h : RENCONTRE avec le maire de BOURG-ACHARD, Mr Jean-Pierre Denis à l'initiative d'Elizabeth Meyer, habitante de Bourg-Achard.



Vendredi 21 décembre 2018 à 10h30 : SOUTIEN à Mr HALOT ET LA COMMUNE DE BOURG-BEAUDOIN AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF de ROUEN. Un vice de procédure a empêché que l'audience ait lieu. Elle est donc reportée.



Mercredi 19 décembre 2018 à 19h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION A BOURG-ACHARD à la Salle Phèdre, derrière la mairie. A l'initiative d'Elizabeth Meyer, habitante de Bourg-Achard, cette soirée a réuni 80 personnes.

Mardi 18 décembre 2018 à 17h30 : RENCONTRE AVEC LE CONSEIL MUNICIPAL DE GISORS. Le conseil municipal de Gisors nous a sollicités pour une information au sujet des compteurs Linky. Nous aurons donc 1/2 heure pour faire un exposé, puis 1/4 d'heure pour répondre aux questions des élus. Ensuite ce sera au tour des représentants d'Enedis de s'adresser au conseil pendant 30 minutes puis de répondre aux questions. Ils n'ont pas souhaité que nous soyons en présence les uns des autres.... Comme pour tout conseil municipal, la séance est publique, mais le public n'a pas le droit de s'exprimer. Cependant, il peut être intéressant de venir assister à ces exposés contradictoires...
Pour notre part, nous souhaitons vivement la présence des habitants !!!

Notre propos a été écouté, soulevant l'intérêt d'un certain nombre de conseillers municipaux. S'en est suivi un moment de questions du public, puis enfin l'intervention du technicien d'Enedis.  Le maire de Gisors nous a promis le prêt d'une salle en début d'année 2019 pour l'organisation d'une réunion publique d'information.

Vendredi 7 décembre 2018 à 10h30 : SOUTIEN à Mr ETUR ET LA COMMUNE DE LETTEGUIVES AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF de ROUEN. Nous n'y étions pas très nombreux, certes, mais nous y étions ! Cela a donné l'occasion d'un échange intéressant entre les membres de notre collectif et les membres du CEEPAL présents, les élus d'Alizay, de Bourg-Beaudoin, de Letteguives, d'Amfreville-sous-les-Monts, et leur avocat.





Lundi 12 novembre 2018 à 9h30 : SOUTIEN à ARNAUD LEVITRE ET LA COMMUNE D'ALIZAY AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF de ROUEN Environ 150 personnes, des particuliers, des habitants d'Alizay, et aussi des membres de plusieurs collectifs : Stop Linky Rouen agglo, Stop Linky 76-27, Stop Linky Louviers, Stop Linky Fontaine-Bellenger, Stop Linky Tourville-la-Rivière, et même des membres de collectifs du Pas de Calais !!!
Le jugement est attendu pour le 4 décembre 



Lundi 1er octobre 2018 à 19h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION au Mont-Gargan, à Rouen, avec l'association Gargantoits. 70 personnes présentes, malgré le fait que cette réunion se déroule en extérieur, à 19h, en octobre ! Motivés !!!!


Mercredi 26 septembre 2018 à 18h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à Gonfreville - l'Orcher avec le Collectif Stop Linky Pointe de Caux. 200 personnes présentes, dont le maire de Gonfreville !!!!





Mercredi 19 septembre 2018 à 18h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la mairie de Tourville-la-Rivière. Salle comble à nouveau à Tourville !

 

Mardi 18 septembre 2018 à 19h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à Léry (27) organisée par un groupe d'habitants de Léry, animée par Arnaud Levitre et le collectif Stop Linky Rouen agglo. environ 80 personnes



 

Samedi 14 juillet 2018 de 12h à 20h : PARTICIPATION AU 'VILLAGE ALTERNATIBA' à ROUEN sur les quais de la rive gauche, à l'occasion du 'Tour Alternatiba'.


Mercredi 27 juin 2018 à 18h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION au Foyer Municipal de OISSEL organisée par le groupe d'opposants de Tourville-la-Rivière. Une cinquantaine de personnes sont venues dont des électriciens peu dupes de l'arnaque que représente le Linky ! Beaucoup de questions, des adhésions, des contacts.




Mardi 5 juin 2018 à 12h : RASSEMBLEMENT Place de la Cathédrale à ROUEN à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, suivi d'un défilé rue du Gros-Horloge et enfin regroupement place de la Pucelle, devant les locaux d'Enedis pour un pique-nique citoyen.
Une bonne quarantaine de citoyens engagés se sont réunis, ce qui est remarquable vu les trombes d'eau qui tombaient.Certains venaient de Louviers, de Dieppe ou du Havre ! Mr Etur, maire de Letteguives, nous a fait le cadeau d'être des nôtres, et plusieurs collectifs étaient représentés : Collectif Stop Linky de la Pointe de Caux, Groupe Stop Linky de Tourville, association Gargantoits, Collectif 27 des résistances, Attac,...
Un ÉNORME MERCI à toutes les courageux qui sont venus, et restés !!!! 
Nous fumes visibles et audibles, mais malheureusement peu vu le temps...et bien sûr, le pique-nique est tombé à l'eau !
Cependant, après quelques péripéties, le groupe a obtenu une entrevue avec deux responsables d'Enedis. Au sujet du cahier des charges de concession, ils se sont déclaré étonnés que les demandes faites via le site Enedis soient toutes restées lettres mortes, et nous ont assuré faire en sorte que nous recevions bientôt ce document par mail. A suivre...
Sur les autres sujets abordés, notamment les cas de personnes EHS présentés par le Collectif Pointe de Caux, ils assurent que le Linky est inéluctable, et irremplaçable.




Samedi 26 mai 2018 à 14h30 : DISTRIBUTION DE TRACTS lors de la Manifestation 'Marée Humaine' à ROUEN.

Mercredi 23 mai 2018 à 18h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la Salle Louis Aragon (à coté du collège) de ROMILLY-SUR-ANDELLE (27) - en présence d'Arnaud Levitre - maire d'Alizay, et d'Yves Lanic - maire d'Amfreville-sous-les-Monts.
Environ 130 personnes réunies et de nombreux maires présents : Arnaud Levitre (Alizay) et Yves Lanic (Amfreville-sous-les-Monts) à la tribune, et dans la salle : Jean-Luc Etur (Letteguives), Guy Levesque (Beaumont-le-hareng) - opposants au Linky - et Jean-Luc Romet (Romilly-sur-Andelle) - partisan du droit au choix.



Mardi 1er mai 2018 à 10h30 : DISTRIBUTION DE TRACTS lors du défilé du 1er mai à ROUEN.

Mardi 24 avril 2018 à 20h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la mairie de CONTEVILLE (près de Gaillefontaine). 
Une bonne soixantaine de personnes au rendez-vous dans ce petit village du Pays de Bray. Un public fort sympathique, très intéressé par notre démonstration, convaincu et prêt à se faire entendre des élus.

Mercredi 20 avril 2018 à 18h30 : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la salle des fêtes d'YPREVILLE-BIVILLE (près de Fécamp) avec le Collectif Stop Linky de la Pointe de Caux.
Une bonne cinquantaine de personne, très attentives, dans la salle en cette fin d'après-midi. Le maire de la commune a posé beaucoup de questions, il semble très ouvert sur le question du Linky. Le sujet sera abordé en conseil municipal...

Jeudi 19 avril 2018 à 20h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la Salle des fêtes de MESNIL-ESNARD - rue des Perets -  avec le Collectif Stop Linky Calvados et le Collectif Stop Linky 76-27 et avec la participation de Michel Dequilbecq (formation CRIIREM).
Carton plein : 150 chaises occupées ! Démonstration de Michel Dequilbecq très technique. Il nous a appris à cette occasion que le compteur Linky n'était pas homologué jusque très récemment ! L'accent a été mis sur la pollution électromagnétique. Le public attentif a posé beaucoup de questions.



Mardi 27 mars 2018 à 20h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la Salle du Vivier de SAINT-SAËNS - en partenariat avec l'association l'A.R.B.R.E.
Une soixantaine de personnes présentes. Les gens étaient peu informés donc les questions ont fusé rapidement. Le public est ressorti de là très remonté !!! Nous avons appris ce soir-là que la commune de Beaumont-le-Hareng a pris une délibération contre le compteur Linky !
Voir article du 'Réveil' en page 'Médias'.

Jeudi 1er mars 2018 à 19h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la salle des fêtes de FONTAINE-BELLENGER à l'initiative du Collectif 27 des Résistances. En présence de Jean-Claude Duplouis, maire de la commune, de Pierre & Sophie Gauthier, habitants, d'Arnaud Levitre, maire d'Alizay et avec le Collectif Stop Linky 76-27.
140 personnes !!!! C'était inespéré vu le petit village et les conditions climatiques : neige, température polaire et pluies verglaçantes dans la soirée ! Beaucoup de réactions dans la salle et à la fin, le maire qui annonce qu'il va interdire le Linky sur sa commune de Fontaine-Bellenger sous les applaudissements de ses administrés !

Jeudi 15 février 2018 à 20h : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la Halle aux Toiles de ROUEN en présence d'Arnaud Levitre, maire d'Alizay, une des 514 communes françaises s'opposant au déploiement du Linky.
Environ 200 personnes présentes. Beaucoup de témoignages et d'indignation face aux poses forcées. Nous avons senti un grand besoin d'action dans l'assistance. Des membres d'autres collectifs aussi, animés d'une vraie envie de travailler ensemble, collectivement, et de mutualiser les actions. Globalement (est-ce dû à l'effet stimulant du dernier compte-rendu de la Cour des Comptes ?), la salle était plutôt positive, voire optimiste.
Voir article du Paris-Normandie en page 'Médias'.




10 & 11 février - entre 10 h et 12h : DISTRIBUTION DE TRACTS sur le marché du Clos St Marc à ROUEN.

3 & 4 février 2018 - entre 10 h et 12h : DISTRIBUTION DE TRACTS sur le marché du Clos St Marc de ROUEN.

2 février 2018 - entre 10 h et 12h : DISTRIBUTION DE TRACTS sur le marché de BONSECOURS.

8 janvier 2018 de 17h30 à 20h30 : PERMANENCE D'INFORMATION sur le Linky à 'l'As des Coquets' de MONT-SAINT-AIGNAN, sur l'invitation de l'association Nueva Granada.
Dans une petite salle de Mt St Aignan, environ cinquante personnes ont fait le déplacement ; très motivées, elles ont lancé un débat dans ce qui était prévu être une permanence, il y eut un vrai échange et finalement, ce fut plus une réunion d'information qu'une permanence, et c'est tant mieux !

14 décembre 2017 de 18h00 à 21h00 : RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à l'Agora - Gymnase Alain Calmat à CANTELEU - Les compteurs Linky en débat : un projet inutile et dangereux à 7 milliards d'euros ? Un café-débat animé par 2 élu(e)s de Canteleu à gauche vraiment, Franck Prouet et Corinne Castella (élus cantiliens qui ont proposé une arrêté du Maire pour interdire la pose de compteurs Linky, arrêté qui a été refusé au conseil municipal…), Alain et Michèle du collectif Stop Linky Rouen agglo, une représentante de la CNL, et Marie Verhilac, avocate du cabinet EDEN.
La salle était prévue pour une cinquantaine de personnes...il y en eut 125 !!! De nombreuses questions furent abordées : les nouvelles CGV, le déploiement des concentrateurs sur les territoires des communes, la violation de propriété et des libertés, l'accès libre à l'index, la concurrence entre les différents fournisseurs, les dommages causés aux appareils domestiques, l'assurance responsabilité civile de chacun, la collecte des données, les effets sur les pacemakers, etc.
Un débat riche sur 'Quelle société voulons-nous ?".


2 décembre 2017 de 08h00 à 10h00 : RASSEMBLEMENT ET DISTRIBUTION DE TRACTS lors de l'assemblée générale de l'ADM76 (association des maires de Seine-maritime) - Rassemblement devant l'Hôtel du département, à ROUEN, remise aux maires d'une lettre ouverte rédigée en commun par les 3 collectifs seinomarins : le Collectif Stop Linky de la Pointe de Caux, le Collectif Stop Linky 76-27, et le Collectif Stop Linky Rouen agglo.
La lettre ouverte et la vidéo :




22 novembre 2017 à 18h00 - RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à l’espace ‘les Alisiers’ de la commune d’ALIZAY (27) - avec : Arnaud Levitre - maire d'Alizay, Gaëtan Levitre - conseiller départemental, Joachim Moyse - maire de St Etienne du Rouvray, Mathilde du collectif Anti Linky de la Pointe de Caux, Alain et Isabelle du collectif Stop Linky Rouen agglo.
180 personnes ont assisté à cette réunion !!! Une belle unanimité contre le compteur Linky, surtout avec les témoignages d'usagers présents dans la salle, subissant des dysfonctionnements graves et répétés depuis l’installation du compteur communicant !
La vidéo ici :




12 novembre 2017 à partir de 10h30 - DISTRIBUTION DE TRACTS sur le marché de SOTTEVILLE-LES-ROUEN - distribution de tracts, et signature de notre pétition. 
Nous étions 6 à braver la pluie ce dimanche, mais les tracts ont été distribués et beaucoup de contacts pris avec les habitants.

9 novembre 2017 - 20h-22h - RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION à la Salle festive de SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY - à la tribune : Joachim Moyse - maire de St Etienne du Rouvray, Dominique Fillère - Directrice des services de la mairie de St Etienne du Rouvray, Marie Verilhac - avocate du cabinet Eden, Solange du collectif Stop Linky 76-27, Michèle et Isabelle du collectif Stop Linky Rouen agglo.
200 personnes se sont déplacées ce soir là !!!!! La vidéo intégrale :


19 octobre 2017 - CONSEIL MUNICIPAL DE SOTTEVILLE-LES-ROUEN - Questions d'actualité
Luce Pane est à nouveau interpellée, cette fois par Michèle Pasdeloup - conseillère municipale SAGV (Sotteville à gauche vraiment). Les arguments avancés par Michèle Pasdeloup sont plus larges et étoffés que lors de la première interpellation du 22 juin 2017. Néanmoins, Luce Pane réitère son adhésion au projet Linky, et déclare ne pas comprendre du tout quelle genre d'opposition au Linky "de posture" un maire peut avoir, ni quel arrêté "fantaisiste" peut être pris par une municipalité.  

18 octobre 2017 - 18h-20h - RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION sur le Linky à LOUVIERS (27), salle du conseil dans la cour de la mairie à l'initiative du 'Collectif 27 des résistances' - invités : deux membres de notre collectif, Mathilde du 'Collectif Pointe de Caux', et Michelle Ernis conseillère municipale de St Etienne du Rouvray.
Une centaine de personnes assiste à cette réunion. A l'issue de la soirée, deux annonces importantes sont faites :
D'abord la création d'un nouveau collectif Stop Linky sur l'agglomération de Louviers, puis le maire de la commune d'Alizay annonce que désormais sa ville s'opposera au déploiement du compteur Linky sur son territoire !

30 septembre 2017- STAND STOP-LINKY AU 'VILLAGE ALTERNATIBA' du Parc Grammont de ROUEN (76100) avec des membres du Collectif Stop Linky Pointe de Caux.
Près de 200 visiteurs sur le stand ! Un flux ininterrompu de personnes, nous n'étions pas trop de 4 pour renseigner les gens, faire signer la pétition, distribuer nos autocollants... 

28 septembre 2017 - DÉPÔT DES STATUTS DE L'ASSOCIATION !

6 septembre 2017 - Réunion du groupe pour constituer l'association 'collectif stop Linky Rouen agglo'.
Les statuts sont élaborés ensemble. L'objet de l'association :
'l'association a pour but de sensibiliser sur les risques liés aux compteurs communicants (Linky, Aquarius, Gazpar, etc) et d'informer les usagers sur leurs droits, grâce à tous moyens à sa disposition, y compris ester en justice.'

5 septembre 2017 - RENCONTRE avec Mme Fillère - directrice générale des services à la mairie de SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY.
Le 22 juin, lors du conseil municipal de St Etienne du Rouvray, il a été décidé de prendre un arrêté pour suspendre le déploiement des compteurs Linky sur la commune de SER. Depuis, la commune maintient fermement sa position anti-Linky !

22 juin 2017 - CONSEIL MUNICIPAL de SOTTEVILLE-LES-ROUEN - Questions d'actualité
Luce Pane, interpellée sur les compteurs Linky par Prisca Thellier - conseillère municipale de l’opposition - fait l’éloge d’ENEDIS, vante les bienfaits du compteur, banalise l’émission des ondes, et concernant la sécurité incendie, déclare qu'il n'y a eu que 8 incendies recensés. L'attitude de la Maire est ressentie comme moqueuse et méprisante !

15 juin 2017 - 2ème Réunion du groupe organisateur.
Discussion sur la nécessité de monter une association car il faut un cadre pour gérer les finances (coût d'impression des tracts, pétitions, autocollants, ligne de téléphone dédiée,...) - préparation du conseil municipal du 22 juin.

7 juin 2017 - 1ère Réunion du groupe organisateur.
Rédaction collective du tract, qui sera notre déclaration de foi.

31 mai 2017 - 2nd CAFÉ-DÉBAT au Café de la Place - place de l'hôtel de ville de SOTTEVILLE-LES-ROUEN.
Une soixantaine de personnes y assistent. Décision de monter un collectif - Un groupe d'une dizaine de personnes se porte volontaire pour l'élaborer.

17 mai 2017 - 1er CAFÉ-DÉBAT à l'initiative de SAGV au Café de la Place - place de l'hôtel de ville de SOTTEVILLE-LES-ROUEN - avec les collectifs 76-27 et Pointe de Caux.
Environ soixante dix personnes, pour une première réunion, c'est encourageant !...